Historique

Les invasions normandes (IXè - Xè siècles)
 
 
Déjà affectés par quelques raids de pirates sarrasins, les îles du Bas-Poitou sont l'un des premiers secteurs de la Gaule à être touché par les incursions normandes (Bouin 799).

Dès le début du IXè siècle, chaque année ou presque, au printemps, les navires vikings apparaissent sur l'Océan. Venu du Danemark, de la Suède et de la Norvège, ces hommes du nord (d'où leur appellation de Normands) débarquent sur les côtes vendéennes. Dans un premiers temps ces opérations de pillage se limitent à la belle saison, mais dans les années 840, l'établissement permanent succède aux expéditions annuelles. Une fois Noirmoutier annexée, ils gardent l'île comme base pour y revenir déposer leur butin, d'où ils lancent des raids vers l'intérieur du pays. Noirmoutier semble avoir été l'un de leurs objectifs de prédilection et l'une de leurs bases favorites, peut-être davantage en raison de l'activité de son port et de sa position stratégique non loin de l'embouchure de la loire.

Du coté des paysans, on creuse des fossés, des fortifications sont érigées à la hâte, mais les refuges considérés comme les plus sûrs sont encore les cavernes et les fameux souterrains-refuges. A Réaumur, à Tallud-Saint-Gemme, à Petosse, la Cacaudière de Pouzauges etc ? d'étroites allées conduisent à de vastes salles où les parois du roc, noircies par la fumée des lampes, attestent l'emploi de la lumière artificielle.

Une deuxième vague

Dès 843 (sac de Nantes), les Normands réapparaissent sur nos côtes, ils s'emparent du port des Sables, de l'île d'Aix, de l'île d'Oléron, de Noirmoutier. Ils pillent Luçon, Saint-Maixent et Melle, la région de Fontenay-le-Comte  est aussi dévastée. A compter de 865-868, elles perdent un peu de leur intensité et en fréquence. Selon toute vraisemblance, cette détente est liée à l'envahissement du Nord de l'Angleterre (865-871). Parmi leurs derniers exploits, ils enlèvent, au début des années 1000, la femme de Guy 1er, Comte de Limoges, et la gardent prisonnière pendant trois ans. La belle Emma recouvre la liberté grâce à une forte rançon formée par l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm, où elle était en pèlerinage, et du trésor de Saint Martial.


Enfin en 1018, après de cruels combats contre le Comte de Poitou Guillaume V, de nombreuses pertes dans leur camp les font renoncer à leur pillage, les Vikings se lassent de la résistance des Poitevins qui s'enferment dans leurs souterrains, sèment des chausse-trappes et renaissent toujours de leurs cendres, plus acharnés encore.

LES DRUIDESSES DE (NOIRMOUTIER).
 
Des prêtresses et des magiciennes étaient affiliées et soumises à l'ordre des druides. Elles avaient, au milieu des forêts, ou même sur des îlots battus parles vagues, des sanctuaires dont l'entrée était interdite aux hommes. Dans leurs sacrifices, elles immolaient elles-mêmes les victimes, et feignaient de lire dans leurs entrailles palpitantes les volontés du destin.Strabon parle d'un îlot situé près de l'embouchure de la Loire, qui possédait un collège de prêtresses. Cette île, d'après une tradition constante dont nous avons déjà parlé serait, paraît-il, Noirmoutier.Les prêtresses (Nannètes), à des époques prescrites et à la nuit close, s'embarquaient- pour aller visiter leurs maris (1) sur le continent, passaient la nuit dans des cabanes préparées exprès, et s'éloignaient au point du jour à force de rames.

Une fois chaque année, les druidesses découvraient et recouvraient leur temple d'une nuit à l'autre. Couronnées de lierre et de feuillage elles commençaient au premier rayon du soleil, enlevaient le chaume et la charpente du toit, et les remplaçaient par de nouveaux matériaux. Si l'une d'elles avait le malheur d'en laisser tomber quelque chose, un cri poussé par toutes les autres était son arrêt de mort : elles s'élançaient avec rage sur la maudite, la mettaient en pièces et semaient ses chairs palpitant.

(1) Quelques druidesses se vouaient au célibat perpétuel.

(2) Pitre-Chevalier. Le Druidisme.

 

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. friv 4 (site web) 21/10/2014

Je pense que votre point de vue est profond et tout est très bon compte tenu de la perception et l'opinion logique ensemble.

2. Dany (site web) 30/09/2009

Bjour,
J'arrive de chez "paysdesolonnes85" et j'aime bien piocher au hasard des blogs!!
Souvent je ne suis pas déçue !!!!!

Un autre blog sur la Vendée super!!!
Je reconnais la photo !!
sur mon blog je parle beaucoup du Puy du Fou enfin j'en parle en photos !!


Bonne nuit
Bizzz des collines de la Vendée

Dany

3. sygil32 25/12/2007

bravo pour ce site très intéressant sur nos ancêtres, à recommander !
www.amisdeflamarens.net

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site