Le bocage Vendéen

    La région du bocage ne comporte pas véritablement de sommet, mais un relief faiblement vallonné, échancré par les seuls cours d'eau : la Boulogne et l'Ognon, paresseuses rivières qui vont mourir dans un lac.

    L'immersion dans les profondeurs bocagères du Haut Bocage s'amorce vers l'est, en direction de sites chargés d'histoire comme le Puy du Fou. 

Mouchamps

 

Les Herbiers

 

 


 

 

 

Pouzauges : agrippée à l'escarpement qui brave l'horizon, la cité bénéficie d'un ensoleillement maximum et d'une vue plongeante sur le bassin du Lay. Les maisons étagées sur les terrasses qui découpent le flanc du coteau, donnent à Pouzauges un air de cité toscane. Aisément identifiable à sa silhouette carrée, le bois de la Folie qui domine la ville, est un ancien bois sacré celtique. Avec le dolmen de Marchais, il témoigne d'un peuplement antique. A visiter également, les villages deLa Pommeraie s/SèvreetSt Michel Mont Mercur

Mortagne s/Sèvre :situé sur la rive droite de la Sèvre Nantaise, cette cité offre des sites favorables à la détente et aux sports. L’importante tannerie évoque le rôle du cuir dans cette région. L’église Saint Pierre, construite au XIIe siècle, est une des plus grandes églises romanes du département. Le château fut détruit en 1793, mais les vestiges des remparts, sur la route d’Evrunes, la tour des Anglais du XIIIe siècle et la tour au Trésor, style Renaissance, rendent attrayante une visite dans le centre bourg.


Tiffauges:
juchée sur un coteau des rives de la Sèvre Nantaise, agréable rivière souvent bordée d’arbres qui coule doucement à travers un paysage verdoyant, Tiffauges est installée au cœur de ce que les Romains avaient appelé 'Papus Teifalgicus'.

Mouchamps : dans ce village considéré parmi les petites cités de caractère du département, le moyen âge y édifia une lourde demeure féodale que devait raser la faux de Richelieu. Il en subsiste aujourd'hui une tour massive, chevet de l'église et quelques vieilles pierres ambrées de soleil qui en évoquent l'histoire. Le faîte de l'église du village domine la ravissante vallée du Petit Lay juchée sur un escarpement rocheux que couronna jadis un oppidum gaulois. Plus au sud, à découvrir le village deSigournais.

 

La Chaize le Vicomte : située au centre de la Vendée, l'histoire de cette commune est liée aux vicomtes de Thouars. Au XIe siècle, Aimery IV y fit construire un château et un prieuré avec l'église St Nicolas. La Chaize qui doit son nom à ses fondateurs (La Maison du Vicomte) fut un temps leur capitale (1104 1124) lorsque Geoffroi III vint y résider. Le bourg aujourd'hui s'est développé autour du château et du prieuré, formant deux paroisses jusqu'à la révolution, deux quartiers encore distincts et séparés par la vallée du Marillet.

 St Laurent s/Sèvre : c'est la mort de Louis Marie Grignion de Montfort en 1721 alors curé qui a donné à la ville sa si curieuse physionomie : pas moins de 5 édifices religieux tous à la mémoire du prêtre : ainsi, on pourra observer un immense calvaire, une chapelle des missionnaires reconvertie en musée, une chapelle gothique dont les vitraux colorent le reliquaire du saint, enfin une basilique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montaigu : ce bourg ne manque pas d'attrait à proximité de la vallée de la Sèvre et des collines du Haut Bocage. Les maisons de Montaigu avec leurs beaux jardins entourés de hauts murs de pierres font ressembler les rues de la vieille ville à celle d'une Médina. A deux pas, le superbe jardin des remparts à été aménagé autour d'un étang et le long de la rivière, La Maine. Le parc des Rochettes s'étend sur 10 hectares, 4 sont peuplés d'arbres centenaires et peu courants dans nos contrées: cèdres du Liban, chêne liège, chêne truffier, séquoia...

Rocheservière: il faut flâner dans les rues et ruelles du vieux bourg et découvrir cette charmante cité marquée par son histoire. Une vingtaine de panonceaux permettent de parcourir le circuit du village situé sur les bords de la Boulogne et de l'Issoire. On pourra voir notamment plusieurs châteaux, uns église du XIXe siècle ainsi que les sites pittoresques de la Touche, de Belleroche et de la Butte.

Mallièvre :le plus petit village de Vendée a de quoi séduire : eaux vives, vieilles pierres, forte identité… Tout cela joliment mis en valeur et raconté au fil d'un parcours passionnant qui décline toutes les activités liées à l'eau et à l'histoire du plus beau village du haut bocage vendéen. Perché à 162 mètres de haut, Mallièvre file le parfait amour depuis quelques millénaires avec la Sèvre qui bouillonne à ses pieds. Avec son patrimoine exceptionnel, venelles escarpées, ruelles accidentées, lavoir, ruines de château, maison des tisserands, le village fait parti des petites cités de caractère du département.

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (3)

1. AMAROUCHE (site web) 27/03/2010

[i][/i]Bonjour !

Je suis à la recherche de mon beau village EL-MAIN de jadis du temps où j'étais jeune de 6 ans en 1952 à 30 ans vers le milieu des années 1980 et voilà que je tombe sur votre blog avec ces belles images de vos beaux villages.

Je vous dis bravo pour vos travaux photos. Sans l'aide d'un vrai français ou d'une vraie française digne de ce nom, je ne pourrai jamais parvenir à toucher un quelconque collectionneur particulier ou institution d'anciennes photos de mon village autrefois rattaché dans les années 1950 à l'arrondissement de Lafayette département de Sétif. Il était aussi un poste militaire française de la 19 ème division d'infanterie, 4ème régiment de dragons, 4ème escadron SP 86692 FM. Quelqu'un(e) pourra-t-il m'aider à retrouver quelque chose au niveau du service historique de l'armée de terre S.H.A.T sis au château de Vincennes ou au niveau des archives d'Outre Mer si non, de parler autour de soi ?

Mais quand même vos images me plaisent et prends du goût à les regarder.

2. Martin Holmes (site web) 28/11/2008

Salut,
Je suis à la recherche de photos du bocage, surtout des sites touristiques, pour les inclure dans mon site de locations. Avez-vous quelques images en stock? Lien vers votre blog en échange, bien entendu!
Merci d'avance.
Martin Holmes

3. Ouralou 16/07/2006

La Vendée est une région que je ne connais pas et en regardant les photos je me dis que j'irai bien y faire un tour

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site