Le littoral Vendéen

 

Voici quelques photos du littoral Attlantique Vendéen :

           

               Noirmoutier                         

             

Olonne-Sur-Mer                Les Sables d'Olonne   

      

La Tranche-sur-Mer                     St Gilles-Croix-De-Vie

  Le littoral vendéen sur l'Atlantique regorge de stations balnéaires où il fait bon bronzer. Mais cette région possède aussi deux très belles îles, celle de Noirmoutier et l'île d'Yeu plus au large.
Tout au nord ouest de la Vendée, commence le marais breton et ses richesses florales. 

 

      Sallertaine : autrefois îlot calcaire, Sallertaine doit son nom aux marais salants qui l’entouraient. Le village avec ses ruelles et ses maisons basses est typique du marais breton. Il ne faut surtout pas manquer la visite de l'église romane St Martin du XIIe siècle et sa voûte en coupole nervurée exceptionnelle. Aux alentours, il faut faire une halte aux villages de La Garnache et l'Ile Chauvet.

Ile d'Yeu : à l'écart du continent, la petite île d'Yeu a su conserver son cachet historique avec notamment son joli port de pêche de Port de la Meule et Port Joinville. Les villages ressemblent à des villages grecs car les façades sont blanchies à la chaux. C'est une île aux paysages et villages à ne manquer sous aucun prétexte.

Apremont : c'est une cité d’origine gallo-romaine qui doit son nom au latin 'Asper-Mons' qui signifie 'mont sauvage'. Elle a le charme d’un village pittoresque campé sur le rocher de part et d’autre des rives de la Vie. Sentinelle du passé, le château invite à une délicieuse promenade à travers les siècles. Une balade à pied dans les petites rues autour de l’église et du château ou encore sur les chemins balisés d’une campagne vallonnée vaut vraiment le détour.

Talmont St Hilaire :riche de son passé et résolument tourné vers son avenir, le village s'identifie par son château et par sa station balnéaire de Port Bourgenay. La forteresse médiévale témoigne de la richesse de l'histoire de Talmont. Son port de plaisance avec ses équipements d'accueil touristique de qualité et son milieu naturel protégé sont garants de son authenticité. A découvrir sur les bords de l'Atlantique, les villages de Brétignolles s/Mer et La Chaize GirauD

Angles: c'est un bourg typique et authentique aux murs de pierres dorées par le soleil. Appartenant aux petites cités de caractère du département, Angles possède de nombreuses richesses : les venelles du vieux bourg, son église, joyau de l'art roman et gothique. A voir, à quelques kilomètres de là, les villages de Moutiers les Maufaits, Jard s/Meret St Vincent s/Jard.


 

       Ile de Noirmoutier:  Noirmoutier a gardé son caractère insulaire et son charme d'antan. C'est l'île aux mimosas, aux roses trémières et aux jolis ports de pêche. Pour le promeneur, tenter une traversée par le passage du Gois praticable à marée basse uniquement pour rejoindre le continent sera certainement un plaisir. A découvrir notamment le charmant village deLa Guérinière.

Marées de Noirmoutier    

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Commentaires (5)

1. Vacances en Vendée (site web) 13/03/2011

Bonjour Christian.

Belle description de notre beau littoral vendéen.

2. Ouralou 16/07/2006

Bonjour Christian

je me répète vraiment belle région
mes enfants sont passée a Noirmoutier et l'Ile d'Yeu et ont beaucoup aimé
pour moi je connais plus les Cotes d'Armor que j'aime beaucoup

3. boubou 13/07/2006

kikoooooo christian
me revoila je me balade et je connais la tranche sur mer jy suis allée en vacances mé pfffffff ya tellemen longtemps lol c tres joli
super taff continu
bisous boubou

4. Emmato 10/07/2006

Bonjour Christian
Moi aussi je connais bien cette région pour passer des jours de vacances du côté de Saint jean de monts et Noirmoutiers
Je trouve tout ce que tu as fait très intéressant et bien documenté
Que de travil sans doute!Bonne journée

5. mini 10/07/2006

coucou Christian,

Hé oui comme je l'ai déjà dit je connais bien Noirmoutiers et ses alentours, La guériniére bien sûr, le passage du gois en faisant attention aux horaires des marées, mais le changement se fait avec ce pont certes il fait gagner du temps mais dénote dans ce si beau paysage de pinédes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site