Les monuments historiques

 La ville de La Roche-sur-Yon :

Ville d’histoire, ville verte, ville d’eau , ville insolite, … La ville de La Roche-sur-Yon propose chaque année une offre touristique importante qui repose principalement sur son patrimoine naturel et ses monuments historiques. 
Lorsqu’en 1804 (décret signé le 25 mai) Napoléon Ier choisit de transférer le chef-lieu, alors à Fontenay-le-Comte,vers La Roche-sur-Yon, il crée une place stratégique au cœur
de la Vendée pacifiée : la Place Napoléon. A cette époque, la ville n’était qu’un modeste bourg de 434 habitants réunis autour de la place de la Vieille-Horloge.

Le développement de la ville s’amorce avec l’arrivée du chemin de fer en 1866. Après avoir longtemps plafonné à 15 000 habitants jusqu’aux années 60, le nombre d’habitants
passe à 48 000 en une quinzaine d’années en raison de l’exode rural des années 60-75, pour atteindre actuellement environ 53 000 habitants.
Le centre ville de La Roche-sur-Yon est en forme de pentagone. A l’intérieur de celui-ci quatre routes principales ( se rejoignant sur l’immense place centrale) divisent la ville en quatre quartiers chacun ayant ses bâtiments caractéristiques et sa fonction propre :
bâtiments administratifs, conservatoire, théâtre, Haras National…
Ce patrimoine s’intègre dans cette ville nouvelle, attachante et surprenante, où histoire et modernité cohabitent en parfaite harmonie. 
La municipalité s’attache également à valoriser l’Yon, ce segment de rivière qui chemine dans la ville, ainsi que ses espaces verts, notamment en respectant leur authenticité, leur aspect naturel et non construit offrant ainsi de nombreux espaces de liberté pour se promener, se reposer ou pratiquer des activités sportives. Au fil de l’eau, des parcs et des jardins, de nombreux endroits agréables pour retrouver le
charme de la nature en ville
.
Ecomusée de la Vendée au Château du Puy du Fou
  L'Ecomusée de laVendée,au château du Puy du Fou, retrace ainsi l'histoire du Bas-Poitou des origines à nos jours : Vendée préhistorique ou médiévale, Vendée de la Renaissance ou de la Révolution...sont évoquées à l'aide d'une muséographie savante toujours renouvelée.
Derrière ses façades ruinées qui s'embrasent le soirs de spectacle, le Château de Puy du Fou abrite la grande galerie de l'Histoire de la Vendée.
Horaires d'ouverture :
mai-septembre : tous les jours sauf lundi, 10h-19h. octobre-avril : tous les jours sauf lundi, 10h-12h et 14h-18h.
 
 Les moulins du Terrier Marteau

Les jumeaux du Terrier Marteau dominent le bourg du bois de la folie et surplombent la route qui mène aux Herbiers. Ils furent détruits par les colonnes infernales en 1793 et reconstruits seulement une quarantaine d'années plus tard. L'un deux n'a cessé de moudre qu'en 1904 et l'autre en 1934. Un beau jour, la société Fleury Michon a acquis la propriété sur laquelle ils sont édifiés, c'est le début de leur restauration. En juillet 1986, les ailes entoilées du premier moulin peuvent 'prendre' le vent et faire tourner les meules. Deux ans plus tard, au cours de l'été 1988, le second moulin reprend du service à son tour, sans toutefois moudre du grain.

   

 
L'église fortifiée du Boupère

Classée monument historique, romane à l'origine, cette église fut fortifiée au XVème siècle, pendant la guerre des cent ans. En façade, des contreforts percés d'archères et de canonnières sont reliés par un chemin de ronde protégé par un parapet crénelé.
Le vitrail de 1926, représente St-pierre, dans sa barque à Rome : pêcheur de poissons et pêcheur d'hommes.

Maillezais de Jour...     

Promenades contées à l

Promenades contées

      Traversez les siècles de l'histoire mouvementée de Maillezais en croisant les personnages fameux qui ont marqué la vie de l'abbaye. Quand la technologie se marie au théâtre, le dépaysement est garanti. Plus qu'une visite, plus qu'un spectacle, ce sont les Promenades Contées de Maillezais.  
 

  

   ... Comme de Nuit 

    La Lumière du Marais

La Lumière du Marais

      Maillezais le jour, c'est la splendeur d'une ruine étonnante. La nuit vous invite à découvrir un autre site. Chut, écoutez la nature et les chants flottant dans les airs. La flamme des torches et un éclairage tout en finesse vous guident dans les méandres de pierre de la belle dame du marais.

 

 

 

   

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site